Comment préparer votre premier achat immobilier ?

L’achat d’un bien immobilier n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devez tenir compte de vos besoins et de votre capacité financière. Aussi, vous devez connaître le retour sur investissement que le bien pourrait vous apporter. Si vous êtes un primo accédant (vous êtes à votre première intention d’achat), vous devez suivre un plan bien précis pour acquérir votre bien.

Primo accédant : définir vos besoins

La première étape d’un achat immobilier consiste à avoir une idée claire de ce que vous comptez faire du bien. Ainsi, vous pouvez acheter le bien immobilier pour en faire votre résidence principale ou pour le revendre plus tard. Vous pouvez aussi décider de le transformer en logement locatif. La décision que vous allez prendre vous permettra de mieux choisir l’emplacement idéal du bien, sa configuration et les fonds qu’il faut allouer à son achat.

Préparer le dossier de prêt immobilier 

Lorsque vous êtes un primo accédant et que vous décidez de recourir à un prêt immobilier, vous devrez établir un état prévisionnel des dépenses à effectuer pour un simple achat ou une éventuelle rénovation. Ensuite, il faudra constituer un dossier qui réunira un ensemble de pièces obligatoires. Il s’agit entre autres d’une carte d’identité, des avis d’impositions, des fiches de paie et de la promesse de vente. Par ailleurs, d’autres documents seront exigés compte tenu du type de prêt que vous souhaitez contracter.

Connaître les aides à l’achat immobilier

Pour concrétiser un achat immobilier, il est également possible de faire recours à des aides initiés par l’État ou des organismes sociaux. En fonction de la situation et de l’aide choisie, un primo accédant peut donc se voir octroyer un prêt à taux zéro, un prêt épargne logement, un prêt conventionné, un prêt action logement ou encore un prêt à l’accession sociale. Il faut toutefois notifier que ces aides sont soumises à quelques conditions. Vous devez donc bien vous renseigner sur les éléments à fournir pour que votre dossier soit accepté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *