Achat appartement : ce qu’il faut savoir

Vous avez décidé de quitter la location pour acheter un appartement ? C’est un grand pas et surtout une bonne idée. Cependant, vous ne savez pas par où commencer ni comment effectuer votre achat ? Dans ce cas, les informations que nous présenterons dans cet article vous seront d’une aide précieuse.

Recourir à une agence immobilière

Confier la recherche de votre appartement à une agence immobilière constitue la meilleure façon de trouver le logement qui répond à vos critères. Les agents immobiliers disposent des outils adaptés et des meilleurs réseaux pour trouver sans difficulté l’appartement de vos rêves. D’autre part, ils sont les personnes les plus indiquées pour mener à bien une négociation lors de l’achat d’un bien

Par ailleurs, passer par une agence immobilière vous faire gagner un temps précieux, que vous pourrez utiliser pour vous informer sur les procédures régissant l’achat de logement. En général, les agents immobiliers ont à leur possession des fichiers d’annonces immobilières. En feuilletant leur catalogue, vous pourrez sélectionner quelques logements qui vous intéressent. Ensuite, il suffira de faire leur visite pour voir si l’un d’entre eux répond à vos attentes. 

Effectuer l’achat entre particuliers

Si vous avez un peu d’expérience dans le domaine de l’immobilier, vous pouvez acheter votre bien immobilier sans faire appel à un agent immobilier. Dans ce cas précis, vous devrez effectuer seul toutes les démarches, depuis la recherche d’appartement jusqu’à l’emménagement. 

Pour ce faire, vous devrez suivre les annonces immobilières en ligne, prospecter les portails immobiliers et visiter les logements qui pourraient répondre à vos critères. Par ailleurs, vous serez amené à calculer vous-même le budget d’achat et effectuer seul les négociations avec le propriétaire. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez vous renseigner directement sur les portails d’annonces de vente et d’achat entre particuliers.

Les frais de notaires liés à l’achat

Prévoir les frais de notaires dans votre budget est nécessaire, car vous êtes appelés à les payer même en cas d’achat d’appartement ancien. Vous devez solder les notaires au cours de la signature du contrat d’achat définitif du logement. Ainsi, vous devez prévoir entre 2 et 3 % du montant total s’il s’agit d’un logement neuf. Par contre, s’il s’agit d’un ancien appartement, prévoyez entre 7 et 9 % du montant total d’achat pour les frais de notaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *