Les possibilités qui s’offrent pour vendre un terrain

Vous disposez d’un terrain que vous souhaitez vendre ? Sachez que diverses possibilités s’offrent à vous pour le faire. La vente d’un terrain est avant tout une affaire de cession de droit. De plus, tout propriétaire souhaitant vendre son terrain devra se conformer à certaines règles, principalement celles touchant à l’urbanisme. Découvrez dans cet article les différentes possibilités qui peuvent se présenter à un propriétaire pour la vente de son terrain ainsi que des moyens de valoriser ce projet de vente.

Les différentes formes de vente de terrain

La vente de terrain est une affaire de droit. Généralement, les propriétaires ont recours aux notaires pour savoir comment vendre un terrain en toute légalité. Trois possibilités de vente de terrain s’offrent à eux.

L’acte d’achat ferme

Cette forme de vente se réalise par selon une certaine procédure. D’abord, une offre d’achat est faite au propriétaire du terrain. Pour que cette offre ait une valeur juridique, il faudrait qu’elle soit mise par écrit. Après que le propriétaire ait accepté l’offre, on procède à la signature d’un avant-contrat de vente qui s’effectue devant un notaire. La procédure se termine par la signature de l’acte authentique de vente.

Le leasing immobilier

Le leasing immobilier, encore appelé location-vente pour les particuliers, est une forme de cession de droit qui offre un contrat de bail dans lequel le locataire promet d’acheter le terrain et entre en possession du terrain à vendre. Deux possibilités s’offrent au locataire. La première est qu’il doit payer un loyer élevé incluant une part du prix d’achat du logement ou du terrain. La deuxième possibilité est qu’il paye un loyer normal, mais qu’il achète le logement ou le terrain au terme du contrat de location.

La signature d’un bail emphythéotique

C’est une sorte de contrat qui donne à l’acheteur un droit réel sur le terrain. Ce dernier améliore le prix du terrain en choisissant de payer la totalité du montant avec un loyer plutôt faible, mais qui s’étend sur une longue durée. En d’autres termes, le preneur ou l’emphytéote, devient quasiment propriétaire du terrain et paie un loyer peu considérable en raison de la longue durée du contrat.

Quelques stratégies de vente de terrain importantes à considérer

Pour vous faire vendre votre terrain d’une manière plus rapide et plus facile, nous vous proposons quelques stratégies. Il s’agit d’outils importants à considérer et qui pourront vous accompagner le long de la procédure de vente.

En effet, il est important d’augmenter la visibilité de votre terrain pour en conclure plus rapidement la vente. Valorisez donc votre terrain en publiant des annonces dans les revues publicitaires et les journaux. Vous pouvez également recourir au bouche-à-oreille, ou plutôt confier la vente du terrain à un agent immobilier pour plus de visibilité. Tirez profit de l’affluence sur les réseaux, qui peuvent être d’une grande utilité pour vous attirer des acheteurs.

N’hésitez pas à demander le soutien des professionnels afin que les processus de vente vous soient facilités. Il s’agit notamment des notaires, des experts immobiliers, des agences immobilières, des promoteurs ou constructeurs ou encore des géomètres experts en opération de terrain dont le bornage. Vous pourrez aussi profiter des services de la commune, grâce auxquels vous tirerez quelques informations utiles pour la vente de votre terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *