Conseils pour réussir son installation électrique

L’électricité est une énergie importante qui est nécessaire dans une maison. Il est difficile de s’en passer, car il conditionne le fonctionnement des appareils dans une habitation. Une installation électrique réussie doit respecter certaines normes. Ainsi, il est nécessaire de veiller à avoir les bons gestes dans la mise en place d’un système électrique. Que ce soit pour des travaux de construction ou de réparation, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la mise en place de système électrique. Voici quelques conseils et astuces qui définissent la réussite d’une installation électrique.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise installation électrique ?

Avant de mesurer l’importance qu’il y a à s’appliquer dans la procédure de l’installation d’équipements électriques, il est nécessaire de prendre conscience des risques et des conséquences liés à une mauvaise installation électrique.

Les conséquences néfastes d’une mauvaise installation électrique sont liées aussi bien aux personnes qu’aux biens. En effet, l’électrocution n’est pas le seul danger qui peut découler d’une installation électrique mal faite. Quand bien même cette conséquence est susceptible de conduire à la mort, on note également les risques d’incendie qui surviennent lorsqu’il y a une surchauffe au niveau des conducteurs électriques. La plupart du temps, lorsqu’on ne retrouve pas parmi les composants du système électrique d’une maison un tableau électrique doté d’un système de protection, c’est que l’installation présente des risques d’incendie.

Quels sont les éléments d’une installation électrique ?

Il est important avant toute installation électrique de connaître les différents éléments qui la constituent. Chaque élément joue un rôle très important. Voici la liste des différentes composantes d’un système électrique :

  • Le compteur électrique ;
  • Le tableau de répartition électrique ;
  • Les câbles et les fils conducteurs ;
  • Le disjoncteur ;
  • La boîte de dérivation ;
  • Les interrupteurs ;
  • La prise de terre ;
  • Les prises électriques ;
  • Les appareils électriques.

Une installation électrique réussie doit être idéalement réalisée par un expert en électricité en suivant des étapes bien définies.

Comment réussir une installation électrique ?

Pour mettre en place une installation électrique, dans une maison en construction il faut tout d’abord concevoir un plan électrique. C’est à ce niveau que vous pourrez définir l’emplacement des principaux éléments de votre système électrique tels que les prises de courant, les luminaires, les interrupteurs… La seconde étape du processus consiste à tracer l’emplacement de chaque élément électrique sur les murs et sur les plafonds. Vous pourrez avoir un aperçu plus concret du résultat que vous souhaitez obtenir à la fin.

Vous pouvez maintenant procéder aux installations de façon pratique. Commencez pour cela à réaliser des saignées dans les murs et installez-y les câbles électriques de manière à les encastrer. Lorsque c’est fait, mettez en place les interrupteurs et les prises de courant aux différents emplacements prévus à cet effet. Installez par la suite les luminaires et disposez le coffret électrique. En théorie, l’installation électrique paraît facile. Si vous avez une âme de bricoleur, vous pouvez réussir à rendre accessible l’électricité partout dans tous les recoins de votre habitation. Mais pour respecter les normes, il vaut mieux avoir recours à un artisan électricien compétent en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *