Nos conseils pour bien estimer son appartement

Pour vendre sa propriété au juste prix, il est impératif de la faire estimer. Bien évaluer la valeur de son bien, par le biais d’une estimation immobilière, est l’élément le plus crucial dans le cadre d’une vente. Tous les rouages de cette opération sont à connaître impérativement.

L’estimation d’un appartement : comment faire ?

Cette action va faire opérer un équilibre entre le prix souhaité par l’acheteur et celui déterminé par le vendeur. Par le biais de cette démarche, l’appartement peut par ailleurs être vendu rapidement.

Il est risqué de faire l’estimation de son appartement soi-même, car cela nécessite un maximum d’expertise pour ne pas tomber sur le coup du manque à gagner. En effet, pour évaluer le prix d’un appartement, il faut prendre en compte différents critères. Il s’agit des éléments liés à l’emplacement de l’immeuble et des critères rattachés à celui-ci. Faire appel à un professionnel de l’immobilier est alors fortement recommandé.

Trois critères sont à étudier minutieusement pour établir la valeur de votre bien selon l’emplacement de l’immeuble. Le prix du mètre carré d’un appartement n’est pas le même dans les différents arrondissements. Il faut aussi prendre le style du bâtiment en compte. Les prix peuvent en effet varier en fonction des modèles architecturaux du quartier. Enfin, l’état de votre bien est également à considérer.

Les différents paramètres relatifs à votre appartement sont également à prendre en compte. En premier lieu, la surface totale du bien doit être calculée en fonction des modalités de la loi Carrez. Le nombre de pièces, de chambres, les caractéristiques de la cuisine et de la terrasse seront également à analyser.

L’estimation de l’appartement est-elle une opération onéreuse ou gratuite ?

Estimer soi-même le prix de son appartement est une opération hasardeuse. Il faut en effet pouvoir se référer aux cadres légaux et aux différentes techniques réservées aux professionnels.

Il est par ailleurs à noter que le coût pour estimer le prix de son appartement varie en fonction des frais liés à l’expertise et des indemnités de déplacement du spécialiste.

Si vous décidez de recourir à des agences immobilières, votre estimation pourra se faire gratuitement sous réserve de modalités de services. En effet, l’agent immobilier va facturer une commission lors de la vente du bien. Il est à noter que l’estimation n’engage pas le propriétaire à passer par ce professionnel pour la vente.

L’expert qu’il faut engager pour faire estimer son appartement

Il est fortement préconisé de faire appel aux services de professionnels de l’immobilier pour l’estimation de votre appartement. Chez Safti, des conseillers chevronnés seront à même de faire une évaluation pointue, et cela gratuitement.

Pour gagner du temps, il est conseillé d’estimer son bien en ligne. Safti vous propose la plateforme en ligne « Bien Estimer » pour vous aider à connaître la valeur réelle de votre bien.

De surcroît, Safti vous offre la possibilité de réaliser une évaluation immobilière personnalisée. Si vous voulez obtenir une offre pour votre logement, n’hésitez pas à recourir aux outils en ligne de cette agence immobilière.

Pour répondre à toutes vos questions concernant l’estimation de votre appartement, des guides en ligne sont disponibles sur le site.

Une fois l’estimation gratuite en ligne effectuée, il est judicieux de faire appel à un conseiller SAFTI si vous souhaitez un accompagnement personnalisé et de qualité. Célérité et efficacité seront au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *